Cette page présente une étude sur plusieurs aspects religieux de la Grèce protohistorique. Les documents qui la décrivent sont proposés au téléchargement sur ce site. La diffusion numérique payante d'un ouvrage complet sur le sujet fait l'objet d'un contrat de distribution électronique avec Numilog. Vous trouverez ici quatre parties:
L'Egée à l'Age du Bronze, c'est-à-dire l'Egée protohistorique (environ de 3000 à 1100 avant J.C.), n'est que peu à peu sortie de l'ombre car ce sont les pages les plus classiques de l'histoire du continent grec qui ont d'abord suscité le plus grand nombre d'investigations. C'est donc un domaine qui reste encore parsemé de beaucoup de silences et d'embûches. Ceci est a fortiori plus vrai pour les aspects religieux des sociétés de cet espace géographique et de cette période.
L'étude présentée s'efforce, dans un premier temps, de faire le point sur l'état de la recherche en 2004, sous l'angle de l'identification des lieux de culte. Elle insiste sur la nécessité d'une réflexion approfondie sur les données, orientée vers une approche plus cohérente et féconde des sites étudiés et interprétés.
Dans un second temps, dans cette optique, sont considérés certains sites "urbains" égéens: Gournia et Karphi (Crète), Kéos et Phylakopi (îles), Mycènes (continent), puis les sites "palatiaux" crétois de Cnossos, Malia, Phaistos et Zakros. D'autres sites sont ensuite décrits à part, en raison de leur importance supposée ou bien pour illustrer les lacunes de notre connaissance et, partant, la difficulté de leur interprétation.
L'étude s'intéresse ensuite au matériel, en prenant quelques cas de "mobilier" et d'objets pour lesquels une interprétation d'ordre cultuel semble mériter une certaine remise en question.Enfin, il s'agit de tenter de mieux cerner ce qu'ont pu être les pratiques religieuses des différents sites examinés plus haut en mettant l'accent sur l'originalité des solutions choisies et sur leur diversité, avant de terminer sur l'une des questions les plus controversées parmi les spécialistes du monde grec: "rupture et/ou continuités?".
1- Monde Egéen et Age du Bronze
2- Un monde contrasté
3- Une longue séquence chronologique
4- Un domaine peu à peu sorti de l'ombre
1- "Religion" et "Sacré"
2- L'évolution de la recherche
3- Les sources en question
4- Des sites à exploiter
1- Objet de l'étude
2- Présentation générales des sites retenus
3- Les sites
4- Un espace ordonné et organisé
5- Principales caractéristiques des édifices cultuels
6- Aménagement intérieur
7- Le matériel
8- Remarques sur la fonction des édifices
9- Conclusions
10- Autres lieux cultuels "urbains"
1- Présentation et méthode
2- Organisation générale des espaces "cultuels":
unités et circulation
3- Caractéristiques des pièces "cultuelles"
4- L'environnement palatial des ensembles cultuels
5- Bilan
6- Autres "lieux cultuels" en milieu palatial
1- Les sites "domestiques"
2- "Lieux de culte" en dehors des milieux "urbains" et palatiaux
3- Les "lieux de culte" dans les édifices funéraires
1- Mobilier "cultuel"
2- Objets
1- Lieux et rites égéens
2- Les divinités
3- Prières, offrandes et sacrifices
Les documents disponibles en téléchargement sont:
L'ouvrage existait aussi sous forme de livre mais n'est plus disponible en édition papier.
Il est distribué sous forme électronique
en PDF
par l'éditeur.
Retour à la page d'introduction "Cultual practices in Greece"